Colibre est le petit nom de la licence professionnelle “Communication, Logiciels Libres et Sources Ouvertes”.

Logo CoLibre

Logo CoLibre

Réalisée à l’université Lyon 2 au sein du département ICOM, elle forme depuis 2007 des communicants dont la particularité est d’être capable de réaliser toutes leurs actions de communication à l’aide de logiciels libres en privilégiant l’utilisation de sources ouvertes. A l’issue de leur formation les étudiants sont susceptibles de trouver des emplois dans tous les secteurs d’activité nécessitant des compétences de communicants professionnels et faisant le choix d’intégrer dans leurs outils des logiciels libres tout en ayant une démarche “numérique durable et contributive”.

Le slogan de CoLibre : “Communiquer l’esprit libre”.

Ainsi depuis sa création les étudiants au cours de leur formation participent aux actions locales et nationales de promotion du logiciel libre notamment au travers de la réalisation de projets tuteurés au sein desquels ils mettent en pratique leurs acquis au service de la communauté du libre.

Ils contribuent notamment à la communication de “Libre en Fête”, sont présents sur les JDLL, la biennale de la M@ison, accompagnent l’évaluation et le déploiement de solution libre pour les écoles du 8ième arrondissement de Lyon, réalisent un site d’archives ouvertes et de revues en ligne pour une communauté de chercheurs…