Les communs ou “bien communs” désignent l’activité de collectifs qui s’organisent pour protéger, partager et faire fructifier des ressources matérielles (habitat, semence, eau, jardin…) et immatérielles (connaissances, science, énergie, logiciel…). 

Cette initiative permet aux habitants de découvrir les Communs existants sur leurs territoires et leur offre la possibilité d’y contribuer en organisant des évènements autogérés. 

Un évènement international

Le temps des Communs est un évènement planétaire qui se déroule dans toute la francophonie avec l’objectif d’imaginer ensemble un monde dans lequel le partage des ressources serait au cœur du projet collectif. Et le faire vivre dès aujourd’hui.

Organisé pour la première fois en 2009 à Brest, le festival a pris une dimension internationale en 2013 avec l’organisation de sa première édition. La seconde édition du festival en 2015 a visé à donner, à voir et à comprendre les Communs.

Le collectif Lyon/Rhône-Alpes – Lyon en communs

Étant un collectif actif à côté de Brest, Paris, Toulouse, Poitiers,… le collectif Lyon en communs veut développer et prolonger la dynamique du mouvement des biens communs. Nos deux éditions du festival ont rencontré un réel succès en 2013 et 2015. Avec une cinquantaine collectifs/associations participants jusqu’à présent, nous rassemblons et accompagnons ceux qui font l’expérience des communs afin de promouvoir le mouvement ensemble. 

Vous souhaitez proposer un projet en Rhône-Alpes ou rejoindre l’équipe de coordination locale : Contactez-nous

Journée de la Fabrique lyonnaise des communs

Une journée de rencontres et d’expérimentation sur les “communs”. Il s’agit de donner à voir à tous les publics comment se réalisent concrètement des expériences de « communs ».

Archives